Sécurité Routière

Tchad : Les postes de péage sur les routes nationales du pays seront désormais digitalisés.

Le Ministre des Infrastructures, du Désenclavement et de l’Entretien Routier, Aziz Mahamat, a procédé ce 25 juillet 2024 le nouveau système informatisé à Bokoro, Bolong et Mongo.

Financé par le Fonds d’Entretien Routier (FER) et développé par la startup tchadienne Bakanna Technology, ce système permet la collecte des frais de péage via un Terminal de Paiement Électronique (TPE).

Ce système de digitalisation, destiné à améliorer le contrôle et le suivi des recettes, concerne six postes de péage : trois dans la zone septentrionale et trois dans la zone méridionale du pays.

Il convient de rappeler que cette initiative avait été proposée par Jean-Bernard Padaré, Ministre des Infrastructures à l’époque, mais n’avait duré que deux semaines en raison de la gestion des postes de péage, perçue comme une « affaire privée ».

Espérons que cette fois-ci, les nouvelles orientations pour une gestion cohérente de la chose publique, soutenues par les plus hautes autorités de la 5e République, porteront leurs fruits.

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *