Tchad : Les lauréats des écoles normales supérieures annoncent l’opération ‘enterrement des diplômes’ en réponse à leur non-intégration »
Ce 26 juillet 2024, lors d’un point de presse tenu à l’École Normale Supérieure de N’Djamena, le président du Collectif, Mbaihoremes Jechonias, a annoncé cette initiative visant à retirer et enterrer symboliquement les diplômes déposés auprès de la fonction publique.
Selon Mbaihoremes Jechonias, cette démarche est une réaction face à l’oubli dont les lauréats sont victimes malgré leur formation financée par l’État.
« Nous avons été formés par l’État avec l’argent des contribuables pour préparer la génération future. Pourtant, nous sommes laissés pour compte. Nous avons des dossiers en attente à la fonction publique, et notre opération vise à les enterrer, car ils ne nous servent à rien », a-t-il expliqué.
Il a également appelé les autorités à procéder à leur intégration dans la fonction publique, soulignant que le faible taux de réussite à la première session du Bac est en partie dû au manque d’enseignants qualifiés.
« Si aucune action n’est entreprise dans les jours à venir, nous passerons à la vitesse supérieure », a-t-il averti.