Santé : Rencontre entre le Ministre de la Santé et Expertise France sur le renforcement des capacités
Le Ministre de la Santé Publique, Dr Abdelmadjid Abderahim, a reçu ce 23 juillet 2024 une délégation d’Expertise France, conduite par Vanessa Almengor, responsable du département santé-L’initiative.
La mission de la délégation consiste à organiser une série d’activités impliquant les parties prenantes, notamment la formation initiale et continue, le recrutement de consultants, et la prise en compte du genre. Vanessa Almengor a souligné que ces aspects sont au cœur de leur séjour.
Les discussions ont également porté sur la visite de la CPA, le projet de construction d’une nouvelle centrale pharmaceutique d’achats, ainsi que sur le soutien du ministère et la prochaine réunion du comité de pilotage d’Expertise France pour présenter le cahier des charges et signer le document cadre.
Le Ministre, Dr Abdelmadjid Abderahim a mis l’accent sur l’importance des ressources humaines comme pilier du système de santé, le soutien des partenaires pour renforcer les infrastructures sanitaires, et la priorité accordée à la santé materno-infantile, une politique fondamentale du Président de la République Mahamat Idriss Deby Itno.
Il a également souligné la nécessité de sauvegarder la CPA tout en promouvant la décentralisation pour une meilleure prise en charge des populations, se réjouissant du renforcement de la chaîne du froid grâce à l’appui des partenaires.
Le ministre a insisté sur la planification conjointe des activités avec les partenaires pour corriger les lacunes et ajuster les actions en vue d’atteindre les objectifs fixés.
Il a également souligné l’importance de la formation et du renforcement des capacités des cadres, tout en insistant sur l’alignement des consultants sur les priorités ministérielles.
Pour finir, le ministre a exprimé sa gratitude envers Expertise France pour son soutien et a exprimé le souhait de voir davantage d’impacts positifs sur la vie quotidienne des bénéficiaires.