Santé : Opération de Collecte de Données pour la Couverture Santé Universelle
Le Ministre de la Santé Publique, Dr Abdelmadjid Abderahim a lancé ce 03 juillet 2024, au ministère des affaires étrangères, les opérations de collecte des données des personnes économiquement démunies pour mettre en œuvre la couverture santé universelle.
Le directeur général de la Caisse Nationale d’Assurance Santé, Singyabe Barnabas a exposé les processus, enjeux et défis de cette opération, notamment l’identification et l’immatriculation des bénéficiaires dans les zones de démarrage, en remerciant les partenaires pour leur soutien.
Le directeur général de l’INSEED, Baradine Zakaria Moursal a souligné l’importance cruciale de la santé pour le développement durable, insistant sur le dévouement requis pour la collecte des données et assurant de la compétence des agents sélectionnés.
Dr Jhon Eyang Efobi, représentant de l’OMS, a salué le leadership du ministre dans l’accélération de la mise en place de la couverture santé universelle, soulignant l’objectif d’assurer un accès aux soins de qualité pour tous.
Le Ministre de la Santé, Abderahim a souligné dans son discours que la CSU est un objectif national majeur, nécessitant une mise en œuvre rigoureuse pour atteindre la vision nationale, expliquant les régimes de la couverture santé universelle et soulignant l’importance de l’équité et de la justice sociale.
Pour finir, Il a appelé les populations des zones ciblées à collaborer avec les agents enquêteurs, affirmant que la CSU est une stratégie collective nécessitant une dynamique collective pour réussir, tout en soulignant que cette initiative est une course d’endurance.