Enseignement

Abéché : Le Ministre d’État Tom Erdim conclut son séjour à l’INSTA et annonce la fermeture de certaines filières

Après la séance de travail à l’UNABA, le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation Professionnelle, Dr Tom Erdim, a conclu son séjour à l’Institut National Supérieur des Sciences et Techniques d’Abéché (INSTA).

Il était accompagné du Recteur de l’Académie de l’Est, le Professeur Daouda Ahmat Mahamat, et du Recteur de l’Académie du Centre, le Professeur Malloum Soultan, Chef du projet d’extension de l’INSTA.

Après avoir visité les locaux et les installations de l’extension, le Ministre d’État a salué l’avancement des travaux, qui sont en phase finale. Lors des échanges avec les responsables de cet institut, créé en 1997 et spécialisé dans les sciences et techniques, le Ministre a félicité la gestion et l’entretien des équipements et matériels.

Tom Erdim a souligné que l’INSTA, par son statut, doit continuer à former des ingénieurs compétents et compétitifs, prêts à être opérationnels sur le marché de l’emploi à leur sortie. Avec un sourire, il a exprimé le souhait que l’INSTA produise un satellite « MADE IN CHAD » dans les années à venir.

En conséquence, il a ordonné la fermeture immédiate des filières paramédicales et d’élevage, jugées non conformes à la vocation de l’INSTA. Ces filières seront transférées à l’UNABA et à d’autres institutions, a-t-il conclu.

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *