Non classé

Tchad : Réaction des partis politiques membres du GCAP contre le nouveau découpage administratif et appel au retrait de l’Ordonnance

Les partis politiques membres du Groupe de concertation des acteurs politiques (GCAP) ont publié un manifeste ce 22 juillet 2024, rejetant fermement le nouveau découpage administratif introduit par l’Ordonnance 001 du 4 juillet 2024.

Selon le manifeste, cette ordonnance est critiquée pour son manque de précision et son adoption rapide sans débat préalable nécessaire à la création des nouvelles circonscriptions administratives et électorales.

Max Kemkoye, porte-parole du GCAP, souligne que l’ordonnance ne spécifie pas les limites territoriales des nouveaux départements et sous-préfectures, laissant cette tâche à un décret ultérieur.

Il critique également la répartition des sénateurs, avec 69 sièges pour 23 provinces, dont 46 élus et 23 désignés sans représentation des Tchadiens à l’étranger.

Les partis membres du GCAP exigent le retrait immédiat de l’ordonnance et appellent à la convocation urgente d’une conférence ou des assises territoriales pour discuter et convenir des procédures appropriées.

Ils affirment ne pas s’opposer à l’érection de nouvelles entités administratives, mais demandent que ces décisions respectent les normes démocratiques et incluent la participation des populations concernées.

Pour finir, Max Kemkoye dénonce une approche arbitraire et non consultative dans la gestion territoriale, déplorant que la nation soit traitée comme une ressource à découper pour des gains politiques personnels.

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *