Non classé

Tchad : 𝗔𝗣𝗣𝗥𝗢𝗣𝗥𝗜𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗠𝗜𝗦𝗦𝗜𝗢𝗡𝗦 𝗗𝗘 𝗟’𝗢𝗕𝗦𝗘𝗥𝗩𝗔𝗧𝗢𝗜𝗥𝗘 𝗗𝗘 𝗦𝗨𝗜𝗩𝗜 𝗗𝗘𝗦 𝗥𝗘𝗦𝗦𝗢𝗨𝗥𝗖𝗘𝗦 𝗛𝗨𝗠𝗔𝗜𝗡𝗘𝗦 𝗗𝗘 𝗟’𝗘𝗧𝗔𝗧

La Ministre Secrétaire générale du Gouvernement, chargée de la promotion du bilinguisme dans l’Administration et des relations avec les grandes institutions, Dr Ramatou Mahamat Houtouin, a présidé ce 26 juillet 2026 la réunion habituelle du Comité de Direction.

L’ordre du jour portait sur l’appropriation et l’opérationnalisation des missions de l’Observatoire de suivi des ressources humaines de l’Etat (OSHRE), un organe précédemment rattaché à la Présidence de la République et désormais intégré au SGG.

L’Observatoire a pour mission principale de suivre la politique du Gouvernement en matière de gestion des ressources humaines.

Conformément au Décret 308/PT/2023 du 22 février 2023, il élabore un fichier national des ressources humaines, conçoit un plan d’utilisation approprié des ressources humaines de l’Etat, veille au respect des critères d’équité dans le recrutement des agents à la Fonction publique, réalise des études prospectives sur l’évolution des carrières des cadres de l’Etat, et propose des formations et des renforcements de capacités selon les priorités nationales.

L’Observatoire est également chargé de suggérer des stratégies pour le placement des cadres dans les instances internationales et de faciliter le retour des compétences nationales exerçant à l’étranger.

Il constitue ainsi un outil d’alerte qui éclaire et soutient les décisions des pouvoirs publics concernant la transformation et la gestion des ressources humaines de l’Etat.

Son rattachement au SGG découle non seulement de la restructuration des services de la Présidence de la République, mais aussi de la corrélation des missions dans le suivi des carrières des agents de l’Etat.

Lors de son intervention, Dr Ramatou Mahamat Houtouin a salué le travail technique accompli par l’équipe de l’OSHRE depuis sa création en février 2023, en particulier la mise en place du site Web et de l’application de gestion des profils des cadres de l’Etat.

Elle a encouragé ses collaborateurs à créer les conditions nécessaires pour permettre à l’Observatoire de remplir pleinement son rôle et de développer son plan d’actions conformément au programme quinquennal du Président de la République en matière de gestion des ressources humaines de l’Etat.

Après avoir validé ses missions et attributions, le Comité de Direction a officialisé l’opérationnalisation de l’OSHRE sous la supervision du SGG.

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *